Lancer les dés: le meilleur jeu de rôle d'anime


Bien que la base des jeux de rôle fantaisie basés sur ordinateur et sur console repose depuis toujours sur des jeux de rôle fantaisie sur table (ci-après abrégés TTRPG), certains d’entre eux se sont encore nettement éloignés de leurs origines en termes de mécanique; des caractéristiques telles que des classes distinctes et des races avec des attributs distincts auraient pu rester, mais les mécanismes de jeu eux-mêmes ont toujours été considérablement simplifiés par rapport aux complexités connues des TTRPG. Au cours des trois dernières décennies, les RPG pour ordinateur / console et les MMORPG qui en sont issus ont développé leurs propres saveurs et styles, et l'anime a peu à peu suivi cette tendance, à tel point que ces dernières années, la plupart des animes fantastiques inspirés par des RPG s'inspirent spécifiquement d'eux.

Tous les titres de fantasy ne sont toutefois pas allés dans cette voie. Même de nos jours, on en trouve encore qui reproduisent partiellement ou totalement la saveur et la sensation plus spécifiques des TTRPG. En tant que personne qui joue aux jeux de rôle sur table presque sans interruption depuis le début des années 80, j'ai toujours été attentive à ces titres, et les exemples les plus convaincants – ceux qui reproduisent le mieux l'expérience de TTRPG – sont ceux que je vais examiner ici. .

Les premiers jours

Le jeu de rôle fantastique n’était pas étranger à l’animation dans les années 1980, avec le dessin animé américain de 1983-1985 Donjons et Dragons étant le titre le plus en vue de cette époque. Au Japon, on pourrait faire valoir que le vénérable Record de la guerre de Lodoss OAV La série 1990-1991 est le premier titre d'anime qui reflète véritablement l'esprit et la convivialité des TTRPG. À présent, Guerre de Lodoss adapte littéralement une série de romans qui est elle-même basée sur une campagne réelle de Donjons et Dragons, mais cela ne se limite pas à cela. Il se peut que l’utilisation réelle des mécanismes de jeu vue dans des titres récents tels que Death March to The Parallel World Rhapsody ou La montée du héros de bouclier, mais il montre la répartition classique des races, des classes et leurs caractéristiques individuelles qui prévalaient dans les premiers jours de Donjons et Dragons et fournit des ennemis, des scénarios de complots et des batailles tirées des pages d’aventures stéréotypées de D & D. Je n'ai vu qu'un seul titre d'anime en dehors de cela la franchise cela est même proche de la sensation de «dés roulant derrière l'écran» que cette série engendre; J'y reviendrai vers la fin. Cette impression s’étend aussi aux années 1996 OVA retombées Légende de Crystania: l'anneau du chaos et l'extension de la série télévisée de 1997 / la réinvention Record de la guerre de Lodoss: Chroniques de l'héroïque chevalier.

À peu près au même moment que Record de la guerre de Lodoss était le one-shot OVA Sorcellerie, qui est basé sur le premier d’une série de premiers jeux de rôle très influents portant le même nom. Bien qu’il s’agisse d’une adaptation de jeu sur ordinateur, il conserve toujours toute l’atmosphère des TTRPG, même si les ninjas et les samouraï se joignent à des éléments fantastiques autrement occidentaux. 1992 a apporté le six épisode OVA séries Connard!!, dont le mangaka cite Donjons et Dragons comme influence principale. Cela montre clairement dans les éléments d’histoire et l’exécution rauques sur le thème du heavy metal qui évoquent un sorcier ultra-puissant avec une attitude méchante et quelques bizarreries enivrantes. Bien que les titres inspirés des RPG de table ne soient peut-être pas les plus étroits et les plus purs, il s’agit néanmoins d’une série très amusante qui a longtemps été un favori personnel. Au moins une partie du sentiment de TTRPG imprègne aussi le film de 1992 Le continent de vieillissement, à propos d’un trio d’aventuriers sur un continent désemparé qui rencontrent une nécropole élaborée.

Le milieu à la fin des années 90 a été témoin d'une multitude d'autres OVA, films et séries télévisées animés, qui ont des racines évidentes dans les TTRPG, mais une approche plus souple du style TTRPG. certains des titres les plus en vue parmi ceux-ci incluent Les tueuses et Chasseurs sorciers franchises. Les quatre épisodes de 1995 sont d’autres qui se distinguent de cette époque par de fortes connexions TTRPG. OVA séries Explorateurs de ruines et les deux épisodes (incomplets) de 1997 OVA Gestalt.

Les années 2000

La fin de l'apogée des OVA a également considérablement réduit le nombre de titres influencés par TTRPG, la plupart des titres inspirés par le jeu de cette décennie étant basés sur des romans virtuels ou suivant les tendances des RPG pour ordinateur / console, loin de leurs racines fondamentales TTRPG. . Série comme 2001 Contes d'Eternia montrent toujours une influence significative de TTRPG malgré leur connexion aux jeux sur console, mais les années 2001 Final Fantasy: IllimitéDe 2002 .hack // SIGNet de 2003 Ragnarök: l'animation beaucoup moins. En fait, les titres fortement influencés par TTRPG ont pratiquement disparu de la scène animée pendant la majeure partie de la décennie, les quelques exemples étant plus ténus. Bien que son affichage des véritables éléments TTRPG soit limité, je considère toujours celui de 2007 Claymore d'avoir une connexion TTRPG distincte. Bien que basé sur un jeu PS3, 2009 Larmes à diadème capture également cette sensation d’aventure TTRPG dans de nombreux endroits.

Mais le titre des années 2000, qui représente le mieux la saveur de TTRPG, est également l’un des titres les plus en vogue de la décennie: 2009's Queen's Blade: La Vierge Exilée. Bien sûr, celui-ci a un avantage majeur en ce qu’il est basé sur une série de livres de combat visuels (c’est-à-dire, Choisissez votre propre aventure) qui utilisent des mécanismes de type TTRPG, mais le mélange d’épées et de sorcellerie ainsi que le sens du nivellement tous là aux côtés du envahissant et copieux service de ventilateur éléments.

Série actuelle

Grâce en partie au fait que les romans légers sont de plus en plus utilisés en tant que sources de séries fantastiques, la première moitié de la décennie actuelle est un terrain vague pour les séries connectées à TTRPG, comme pratiquement tous les titres liés aux jeux, y compris la catégorie montante de séries dans laquelle est un jeu – suivez les structures mécaniques de l'ordinateur / de la console. Une poignée de titres parus au cours des quatre dernières années renverse toutefois cette tendance. Le premier, et peut-être le plus surprenant, de ce lot est un cas hybride: 2015 Est-il faux d'essayer de ramasser des filles dans un donjon? Bien que des éléments tels que les boss d’étage et les monstres qui laissent des objets au sol soient clairement dérivés des MMORPG, la la franchiseLa mécanique globale de la machine ressemble beaucoup plus à celle d’un TTRPG. En particulier, la manière dont les points d'expérience sont appliqués aux mises à jour de statut périodiques effectuées par la divinité protectrice de l'aventurier, plutôt que de se produire de manière continue et automatique, constitue le singe des documents de fin de session que les joueurs de TTRPG chérissent. Le système de nivellement, plus limité mais également plus significatif, ressemble davantage à un TTRPG. J'ai également trouvé peu de titres d'animés capables de rivaliser avec lui lorsqu'il s'agit de capturer véritablement l'esprit d'aventure héroïque de haute fantaisie incarnée par les TTRPG.

Bien qu’il n’ait pas de mécanisme de jeu intégré, le Chronique de la chaîne l'animation de 2014 et 2017 ressemble également plus à l'esprit des aventures classiques de TTRPG qu'autre chose. On pourrait dire la même chose du short 2015 Bikini Warriors (bien que dans un sens plus parodique) et, peut-être un peu exagéré, de 2017 Made in Abyss, ce qui donne absolument le sens de l’exploration inhérent aux TTRPG. 2016 Grimgar, cendres et illusions n'utilise pas de mécanismes de jeu basés sur des statistiques, mais emprunte à peu près tout ce qui se trouve aux TTRPG, y compris des systèmes de classes distincts et de la formation pour acquérir de nouveaux pouvoirs / compétences / sorts. Cela permet également de bien saisir le sentiment de risque inhérent aux jeux de niveau inférieur au TTRPG. D'un autre côté, 2016 KONOSUBA – La bénédiction de Dieu sur ce monde merveilleux! incarne les aspects les plus légers de l’aventure TTRPG (j’ai participé à des aventures TTRPG qui sont aussi sournoises que la série l’a montré) et utilise une forme de système basé sur des statistiques. Bien sûr, il y a aussi 2015 Dragon du chaos, qui était en fait basé sur les sessions TTRPG, mais moins on en parle, mieux c'est. Sur une note de bonus, 2017 Une sœur est tout ce dont vous avez besoin inclut une session réelle de TTRPG en tant qu'élément fonctionnel de l'un de ses épisodes, bien que l'émission elle-même n'ait pas de telles connexions.

Cela nous amène enfin à 2018 Tueur gobelin, le titre auquel je faisais référence précédemment dans l'article, qui pourrait correspondre à Record de la guerre de Lodoss pour "dés roulant derrière l'écran" ambiance. En fait, celui-ci va encore plus loin en incluant le son du dé lancé comme effet sonore à la fin de chaque épisode et en l'implantant dans son histoire de création du monde. Le mode de fonctionnement de la magie, la nature des sorts et des quêtes, le nombre spécifique de sorts pouvant être lancés par jour, les classifications de classe de base, même le fait que certains types d’armes ne sont pas aussi efficaces dans certaines situations – tout ceci est un retour à l’ancienne donjons et dragons scolaires jouent. La série n’est pas non plus subtile sur l’emprunt en gros de créatures célèbres de son inspiration évidente. De plus, la sortie initiale de Priestess rappelle presque douloureusement cette histoire que tous les joueurs de longue date de TTRPG racontent au sujet d'un groupe d'aventuriers débutants décimés par la mauvaise planification, l'inattention portée aux détails importants et / ou la sous-estimation de la force et des capacités de leurs adversaires. . Il est peu probable que ses éléments de viol se retrouvent dans un événement ou un supplément de TTRPG publié ou sanctionné. Malheureusement, certains de mes collègues joueurs ont été empêchés d'entrer dans la série, mais si vous pouvez tolérer cet aspect, c'est la série en cours qui sera la prochaine. La meilleure chose à faire dans une session de jeu réelle Donjons et Dragons.

À votre avis, quels autres titres, de toutes les époques, reproduisent-ils suffisamment le style et le contenu des TTRPG pour qu’ils valent la peine d’être comparés? Faites-nous savoir dans les forums!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*